Châtel à Vélo : Souplesse - Convivialité - Respect - Plaisir

La chaîne

Conseils d'utilisation et d'entretien

Utilisation :

 

La chaîne d'un vélo est un organe de transmission très sollicité. En condition normale d'utilisation elle peut effectuer plus de 5000 km. En conséquence et afin de limiter le risque de rupture et d'augmenter sa longévité :

- le passage des vitesses ne doit jamais se faire en "croisant" les rapports. Votre chaîne doit toujours être alignée entre vos plateaux et les pignons arrières.

- si vous pédalez en position de "croisement de chaîne", c'est à dire les vitesses où la chaîne serait sur le grand plateau et grand pignon de roue libre ou petit plateau et petit pignon, la torsion exercée sur la chaîne entraîne une friction prononcée au niveau des maillons qui accélère l'usure. Vous risquez également de dérailler plus souvent et parfois de provoquer une rupture de la chaîne.

- veillez à toujours pédaler lorsque vous changez de rapport.

 

Voici un exemple de combinaisons à éviter.

 

Chaine

 

 

Entretien : Nettoyez et lubrifiez

 

C’est surtout le mécanisme de transmission qui provoque l'usure de la chaîne. Souple latéralement, elle est très sollicitée et comme votre changement de vitesse indexé doit doit toujours être rapide et s'effectuer de façon fluide, la chaîne doit rester en très bon état.

Une chaîne recouverte de sable ou une chaîne très sale s'use plus vite, use prématurément la cassette, les roulements du dérailleur et rend les changements de vitesse difficiles et bruyants.

 

Un entretien régulier consiste à :

- nettoyer avec de l'eau et du liquide-vaisselle ou avec un dégraissant. (Il existe des systèmes avec brosses intégrées, à défaut on peu utiliser une brosse à dents usagée).

 

- lubrifier après séchage (près du dérailleur) en faisant tourner la chaîne.

 

Les produits proposés en bombe sont très généralement peu gras, c'est pourquoi il nécessaire de renouveler l'opération de graissage très souvent. A l'inverse évitez de trop lubrifier celle-ci. En effet, une chaine trop lubrifiée est un véritable pot de colle à poussières.

 

Enfin, notez qu’il est préférable de changer sa chaîne plus tôt que trop tard. Une chaîne en mauvais état peut abîmer sévèrement vos pignons.

 

 m001  Contrôler l'usure de chaîne  m002

①  La première solution peut s'effectuer sans outil :

m003   

Il faut positionner la chaîne sur le  grand pignon arrière

et  le grand plateau avant,

ensuite il suffit de tirer sur la chaîne coté plateau,

si on voit le sommet de la dent, la chaîne est à remplacer.

② Deuxième possibilité avec un outil qui détermine l'usure en %

 m004  

Pour les chaînes de 1 à 10 vitesses

Si la lecture est ˂ inferieure à 0.6 % la chaîne est bonne.

Si la lecture est ˃ supérieure à 0.6 % il faut remplacer la chaîne.

Pour les chaines de 11 à 12 vitesses

Si la valeur est ˂ inferieure à 0.5 % la chaîne est bonne.

Si la valeur est ˃ supérieure à 0.5 % il faut remplacer la chaîne.

③ Troisième possibilité avec un outil qui détermine l'usure en mm

 m005  

Si la valeur est de 0.075 mm, le remplacement de la chaîne peut attendre.

Si la valeur est de 0.10 mm, il faut remplacer la chaîne.

 m006  Positionnement de l'outil