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Quelle est la meilleure fréquence cardiaque pour brûler des graisses ?

Cela semble normal de penser que, si les exercices cardios permettent de brûler des graisses, plus on en fait plus on perd de la graisse ? Et pourtant non, du moins ce n’est pas aussi simple.

Explication

Plus de cardio permet clairement de brûler plus de graisses, mais seulement si vous conservez la même fréquence cardiaque. Pousser votre corps à s’exercer à une haute fréquence cardiaque permet de brûler plus de graisses, mais pas tant que ça.

Par exemple, faire de l’exercice à 90% de votre fréquence cardiaque maximale, permet de brûler des graisses à hauteur de 15% du total de vos calories perdues.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas vous entrainer à cette intensité, car cela reste un excellent programme pour « muscler » votre cœur, qui est l’organe le plus important de votre corps.

Je pensais que faire beaucoup de cardio à une haute fréquence cardiaque était la clé pour perdre des graisses, mais je me trompais, j’aurais pu être plus efficace.

mecacoeur

L’entraînement à haute fréquence cardiaque

S’entrainer à une haute fréquence cardiaque permet de brûler plus de calories, cela ne fait aucun doute, mais un faible pourcentage de ses calories correspond réellement au gras.

Par exemple, si vous vous entrainez à 80% de votre fréquence cardiaque, 50% des calories proviennent du gras, contre seulement 15% si vous vous entrainez à 90%.

 

Comprendre le fonctionnement du cardio est donc la base pour réussir à perdre de la graisse efficacement.

Voici un petit résumé pour avoir une idée claire des résultats à attendre en fonction de la fréquence cardiaque à laquelle vous vous entrainez.

Entraînement perte de gras

Fréquence cardiaque : 60 – 70% de votre fréquence cardiaque maximale. C’est la meilleure fréquence cardiaque pour brûler des graisses car elle permet de vous entrainer plus longtemps. Le pourcentage de gras brûlé par rapport au nombre de calories perdues, est d’environ 85%

Entraînement d’endurance

Fréquence cardiaque : 70-80% de votre fréquence cardiaque maximale.

C’est lé fréquence cardiaque idéale à laquelle vous devriez vous entrainer pour améliorer votre système cardiovasculaire et votre système respiratoire. A cette intensité, vous améliorez la force et l’endurance de votre cœur. Le pourcentage de gras brûlé par rapport au nombre de calories perdues est d’environ 50%.

 

 Entraînement à haute intensité

Fréquence cardiaque : 80-90% de votre fréquence cardiaque maximale. A cette fréquence, vous améliorez votre métabolisme et brulez plus de gras en conséquence. Cependant, pendant l’exercice, 15% des calories brûlées sont effectivement du gras, c’est moins que les entrainements précédents.

Entraînement au niveau maximum

Fréquence cardiaque : 90-100% de votre fréquence cardiaque maximale. Avant tout, sachez qu’il est dangereux de vous entrainer au maximum. Vous devriez consulter un médecin avant d’entreprendre ce type d’entrainement. Quand vous vous entraînez à votre maximum la perte de calories est bien sûre maximale, mais la perte de gras très faible.

Et compte tenu de l’intensité, vous ne pouvez pas vous entraîner sur de longues périodes de temps.

Comment calculer sa fréquence cardiaque maximale ?

Pour un homme : 220 – votre âge

Pour une femme : 226 – votre âge

Donc un homme, par exemple

de 35 ans a une fréquence cardiaque maximale de 185 

de 50 ans a une fréquence cardiaque maximale de 170

de 60 ans a une fréquence cardiaque maximale de 160

de 70 ans a une fréquence cardiaque maximale de 150

de 80 ans a une fréquence cardiaque maximale de 140

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